B

Balance des blancs : paramètre chromatique servant à étalonner la température de couleur d’une image ou d’une séquence vidéo dans le but soit d’homogénéiser la chromie par rapport à d’autres prises de vue effectuées sous des conditions différentes d’éclairage, soit de neutraliser une dominante de couleur ou, à l’inverse, d’en ajouter une pour obtenir une ambiance particulière.

Banding : effet de bandes affectant les nuances d’un dégradé, celui-ci n’apparaissant plus comme continu mais constitué d’une succession de bandes juxtaposées.

Bit (binary digit) : unité élémentaire de stockage de l’information sous forme numérique.

BNC : type de connecteur robuste à une broche utilisé dans la vidéo professionnelle, généralement pour les signaux vidéo.

Bokeh : du mot japonais boke qui signifie « flou ». Il désigne les parties d’une photo situées hors du plan de netteté, sur lesquelles la mise au point n’a pas été faite : cela ne prend donc pas en compte les flous dus au mouvement.

Bonnette : lentille de très bonne qualité qui se visse sur l’avant des optiques, comme un filtre. Les bonnettes ont un pouvoir grossissant qui permet de transformer une optique normale en optique macro.

Boucle : jambage inférieur d’un g lorsqu’il est entièrement fermé

Bras : hampe horizontale ou diagonale vers le haut d’un caractère, comme dans un E, un K ou un L

Bracketing : technique d’acquisition de prise de vue consistant à multiplier les clichés (généralement trois) en faisant varier automatiquement un paramètre, et ce pour s’assurer d’obtenir au moins une image correctement exposée. On peut faire un bracketing de l’exposition, de la balance des blancs ou de l’exposition au flash.

Broadcast (qualité –) : dont les qualités techniques sont suffisantes pour être diffusé selon les normes professionnelles (à la télévision, etc.).

Bruit : informations parasites générées par le capteur d’un boîtier lors de poses longues ou par son processeur lorsqu’on utilise des ISO élevés et que le signal est amplifié. Il apparaît sous forme de pixels indésirables qui altèrent les détails, de points colorés dans les ombres et d’amas de pixels formant un « moutonnement » dans la trame de l’image.

Byte : mot anglais pour « octet ».

Sources

Richard poulin, Les fondamentaux du design graphique, éd. Dunod, 2012
288 pages, 9782100557004, 30 €

Vincent Burgeon, Obtenez le maximum du CANON EOS 60D, éd. Dunod, 2011
280 pages, 9782100557004, 28,50 €



Laisser un commentaire