Adobe Creative Cloud : une révolution dans le nuage ?

Adobe vient de lancer officiellement l’Adobe Creative Cloud qui révolutionne l’accès aux outils logiciels de la Créative Suite. Il s’agit en premier lieu d’une nouvelle modalité de paiement par abonnement mensuel et non plus par mise à jour tous les deux ans. La formule est simplifiée à l’extrême : abonnement mensuel sans engagement pour 92,24 € TTC ou avec engagement d’un an pour 61,49 € TTC (50 € HT). À la copieuse liste des constituants de la Creative Suite s’ajoutent plusieurs nouveaux logiciels : Muse, Edge Preview, Business Catalyst et Story Plus, qui devraient être rejoints par d’autres encore au fil du temps.
La seconde révolution est la mise en service de l’Adobe Cloud, service de stockage distant et de synchronisation entre périphériques de tous types (stations de travail, ordis portables et tablettes). Difficile de mesurer l’intérêt d’un tel service pour un photographe, mais il devrait intéresser les professionnels du graphisme ou de l’édition.
Pour savoir si l’Adobe Creative Cloud est vraiment intéressant et s’il ne recèle pas des pièges ou des limitations fonctionnelles, j’ai étudié attentivement l’ensemble des informations communiquées par Adobe et j’ai comparé les tarifs proposés avec ceux des versions complètes et des mises à jour des différentes versions de la Créative Suite CS6 en version boîte. Le bilan diffère sensiblement selon son type de “consommation” des logiciels d’Adobe, mais aussi selon les logiciels qu’on possède déjà.

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Article écrit par Patrick Moll



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