A

Aberration : défaut dans une image se traduisant par une altération locale de la netteté, des formes ou des couleurs.

Abstraction : simplification, distorsion ou réarrangement visuel d’une image reconnaissable.

Accentuation : procédé consistant à augmenter le micro-contraste de façon à rendre plus nets les contours des éléments présents dans l’image.

ACL (écran –) : acronyme d’affichage à cristaux liquides. C’est la traduction française de LCD. Système d’affichage composé d’une solution de cristaux liquides maintenue entre deux feuilles transparentes. Ces cristaux sont sensibles au courant électrique, ce qui permet de modifier leur disposition, les rendant ou non visibles.

Adjacentes (couleurs) : couleurs juxtaposées sur une roue chromatique, avec des différences chromatiques mineures.

Algorithme : méthode de calcul dont les étapes sont précisément déterminées et doivent être scrupuleusement suivies en vue d’obtenir un résultat. Utilisé en informatique pour l’encodage, la compression, le cryptage, etc.

Aliasing : voir Crénelage.

Angle de vue (ou de champ) : angle du champ visuel embrassé par un objectif monté sur un appareil photo. L’angle de vue dépend de la distance focale de l’objectif, mais également de la taille de la surface photosensible sur laquelle l’optique projette l’image qu’elle capte.

APN : acronyme d’appareil photo numérique.

Argentique : terme utilisé pour désigner le matériel photo utilisant une pellicule. On utilise parfois le terme « analogique ».

Arrière-plan : espace qui s’étend derrière le plan sur lequel on a effectué la mise au point. Peut être net ou flou selon les réglages d’ouverture sélectionnés.

Art nouveau : en allemand Jugendstil ; mouvement artistique, qui touche aussi bien l’architecture que les arts appliqués, célèbre entre 1890 et 1905 et caractérisé par des motifs d’inspiration naturelle, florale ou végétale.

Arts and Crafts (mouvement) : mouvement international originaire de Grande-Bretagne à la fin des années 1800 grâce aux écrits de William Morris (1834–1896) et John Ruskin (1819–1900), caractérisé par des formes simples et un style de décoration médiéval.

ASA (American Standard Association) : ancienne norme servant à déterminer la sensibilité des films, aujourd’hui remplacée par la norme ISO.

Asymétrie : état d’équilibre visuel également appelé dynamique dans lequel les éléments de composition ne sont pas identiques mais perçus comme visuellement équilibrés.

Autofocus : dispositif intégré à tous les appareils photo modernes qui automatise la mise au point.

Avant-plan (ou premier plan) : espace qui s’étend devant le plan sur lequel on a effectué la mise au point. Peut être net ou flou selon les réglages d’ouverture sélectionnés.

Axe : inclinaison suggérée par la relation entre les pleins et les déliés d’un caractère, qui peut être verticale ou oblique.

Sources

Richard poulin, Les fondamentaux du design graphique, éd. Dunod, 2012
288 pages, 9782100557004, 30 €

Vincent Burgeon, Obtenez le maximum du CANON EOS 60D, éd. Dunod, 2011
280 pages, 9782100557004, 28,50 €



Laisser un commentaire