L’augmentation de dynamique en post traitement avec le Nikon D750

Les capteurs des appareils numériques (tout comme la diapositive en argentique) ont une dynamique limitée, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent enregistrer qu’une plage de luminosités (relativement) restreinte. Si la scène photographiée comporte un contraste trop important, des très hautes lumières (par exemple un ciel avec de beaux cumulus bien blancs) et un sujet principal beaucoup moins éclairé (le sol), il devient difficile d’exposer correctement les deux à la fois dans la même image. Soit le ciel est bien exposé et le sol est complètement noir, soit le sol est correct mais le ciel totalement brûlé ! En JPEG et en cas de contraste extrême on pourra avec bonheur utiliser la fonction HDR proposée dans le menu Prise de vue. Le mode D-Lighting Automatique permet de maîtriser un écart de contraste raisonnable, c’est une première réponse à ce problème.

On peut aussi effectuer la même correction plus souplement dans NX-D, Lightroom ou DxO si l’on a enregistré l’image en RAW. Il suffira de sous-exposer de 0,5 à 1,5 IL maximum dans les réglages rapides afin d’optimiser l’exposition des hautes lumières, puis d’éclaircir les basses lumières pour retrouver un bon équilibre.

Dans des cas encore plus contrastés, il faudra procéder différemment. Lors de la prise de vue, il conviendra de configurer son appareil en mode Bracketing et Rafale, et d’utiliser un trépied. Deux ou trois vues seront alors prises avec des paramètres d’exposition décalés : par exemple une vue exposée normalement (pour le sol) puis une vue sous-exposée de 1, 2 ou 3 IL pour le ciel. Ces images de la même scène seront parfaitement superposables dans un logiciel de traitement d’images et l’on pourra extraire (manuellement dans Photoshop ou autre), ou automatiquement dans un logiciel spécialisé, Photomatix par exemple, la meilleure partie de chacune pour composer l’image finale (CF exemple ci-dessous).

Astuce
Pour une méthode d’assemblage rapide et simple (et très efficace) dans Photoshop : http://b-rome.com/bracketing_ciel.html (aller à « ma méthode préférée »)


▲ Exposition du sol


▲ Exposition du ciel


▲ Assemblage dans Photomatix Pro

 

Extrait de :

Obtenez le maximum du Nikon D750
Bernard Rome
Obtenez le maximum, Dunod
2015 – 280 pages – 170 x 210 mm
EAN13 : 9782100724215
Voir la fiche détaillée du livre

 



Laisser un commentaire