Le « Tilt shift » ou plus communément l’effet maquette ou miniature

Cet effet est très tendance mais en fait remonte… au premier objectif à décentrement et bascule (traduction du terme) pour appareil argentique. Ce type d’objectif est d’abord utilisé pour prendre en photo des bâtiments en entier sans subir la perspective.

Mais on peut également créer un effet maquette en photographiant avec ce type d’objectif, en « bascule inversée ».

Aujourd’hui avec la photo numérique, nombre d’appareils permettent de prendre des clichés avec un effet maquette (Mode créatif). Le problème c’est qu’on ne l’a pas autrement, alors qu’il est assez simple de réaliser le même effet avec Photoshop. Et encore plus avec la nouvelle version CS6 !

Avec Photoshop CS6 :
Il y a 3 nouveaux filtres de flou :
On peut gérer les valeurs de flou par le menu ou directement via les points de flou avec la bague de réglage.

1. Flou de profondeur de champ

L’intérêt est de pouvoir créer la profondeur de champ qui nous convient pour l’effet désiré. Ainsi, sur cette image il y a 6 points avec des valeurs de flou allant de 0 et à 30% dans le ciel (au loin).

2. Flou de diaphragme

Le flou de diaphragme (en anglais iris blur) parle de lui-même et permet un certain nombre de réglages.

3. Flou d’inclinaison-décalage (le fameux tilt-shift)

On peut ajouter également d’autres points ou cumuler avec d’autres effets de flou (1 et 2). On peut jouer sur l’étendue du flou pour renforcer l’effet maquette. De même l’effet Bokeh qui vient en complément de ces réglages de flou permet d’introduire des couleurs brûlées pour détacher un peu plus encore le sujet de son environnement.

Avec les versions antérieures à la CS6

Pour réussir son effet, il faut que la photo dispose déjà d’une certaine profondeur. Une fois dans Photoshop, déverrouiller l’arrière plan ou créer une copie du calque. Puis passer en mode « Masque » (Q). Prendre l’outil dégradé réfléchi (G).

Commencer le dégradé au centre de la zone que vous désirez garder nette et vous finirez par la limite de flou.

Puis récupérer la sélection (Clic + Ctrl sur la couche « Masque ») et sortir du mode Masque (Q). Appliquer un flou sur la sélection. Filtres > Atténuation > Flou de l’objectif Surtout « SANS » Source de profondeur. Et jouer sur le rayon pour « miniaturiser » tout en restant
plausible.
Créer un calque de remplissage ou de réglage « Teinte/Saturation ». Pousser la Saturation afin de donner plus de couleurs à votre maquette.

Autres moyens
Sinon il y a tilt-shift maker sur le web qui fait ça très bien.

 

 

Sur iPhone et iPad (ou Android), il y a beaucoup d’applications, j’utilise « Snapseed » que je trouve très efficace, mais il y a aussi Instagram.

Exemple de photo retravaillée sous Snapseed

Retravaillées dans la version Beta de Photoshop CS6.

Cuba au 300 mm Canon APS – en 2002

 

 

Sardaigne Canon PowerShot G9 en 44,4 mm – en 2010

 Article rédigé par Clément Pinçon

 

 

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