Lightroom et le Web partie 2

Panneau Collections
Le panneau Collections est identique à celui que l’on trouve dans le module Bibliothèque et Diaporama. Mais il n’est pas possible de créer ici des nouvelles collections, comme dans le module Bibliothèque où l’on a accès à toutes les photos et tous les dossiers (voir page 82). Dans ce module, on peut par contre sélectionner l’une ou l’autre collection pour choisir de faire une galerie web.
Comme dans les modules Diaporama ou Impression il est possible de réaliser ce qu’Adobe appelle une Création de sortie. Ici il s’agit en fait de créer une galerie web virtuelle dans le sens ou aucun dossier, ni page HTML, ni Images ne sera créé. Il s’agit en fait d’enregistrer un modèle modifié ou non et de lui associer des photos. On pourra à tout moment modifier le modèle de la Galerie et modifier le choix des photos. Nous allons voir comment procéder.

Commencez par sélectionner une collection ou aller dans le module Bibliothèque pour choisir un certain nombre d’images.

Dans le Film fixe, sélectionnez les photos que vous souhaitez intégrer à la galerie web. Vous pouvez dans la barre d’outils choisir Utiliser : Toutes les photos du film fixe.

Figure 8.4 – Dans la barre d’outils vous pouvez choisir d’utiliser « Toutes les photos du film fixe », les « Photos sélectionnées » ou les « Photos marquées ».

Cliquez sur l’icône Plus (+) dans le panneau Collections et choisissez la commande Créer Galerie Web…

Nommez-la dans la boîte de dialogue qui s’ouvre. Pour classer ce modèle, dans le menu déroulant Définir choisissez un Ensemble de collections, ou choisissez l’option Sans. Sélectionnez Inclure toutes les photos du film fixe. Si vous avez choisi auparavant Utiliser photos sélectionnées, c’est cette option qui se présentera. Vous pouvez choisir de Créer des copies virtuelles, si vous désirez recadrer ou apporter des corrections spécifiques aux photos que vous présentez sur la galerie web. Il se peut qu’en choisissant des ichiers Raw ou DNG vous ne parveniez pas à créer une galerie web si vous ne choisissez pas de créer des Copies Virtuelles. Cliquez sur le bouton Créer.

Dans le module Web, sélectionnez un modèle dans le panneau Explorateur de modèles, et apportez-lui les
modifications que vous désirez par les options des panneaux de droite.

Dans le sélecteur des modules à la place de la plaque d’identité, vous pouvez observer la mise à jour de la
galerie. Attendez que la tâche soit terminée, et cliquez sur cette Collection dans le dossier où vous l’avez enregistrée. La Galerie est associée à une icône qui ressemble à une grille. Vous pouvez maintenant faire dans les panneaux de droite toutes les corrections de présentation souhaitées. Elles seront automatiquement enregistrées.

Pour supprimer une photo à cette Galerie, faites un clic droit dessus dans le film fixe et choisissez Supprimer de la Collection.

Pour ajouter des photos à cette galerie faites un clic droit sur la galerie que vous venez d’enregistrer et choisissez Définir comme collection cible.

Figure 8.5 – Faites un clic droit sur la galerie enregistrée dans le panneau « Collection » pour la définir comme collection cible.

Allez dans le module Bibliothèque et lorsque vous voyez dans les dossiers ou les collections une photo que vous voulez ajouter, cliquez dessus pour la sélectionner puis appuyez sur la touche B qui équivaut à menu Photo/Ajouter à la collection cible. Ajoutez autant d’images que vous le désirez.

Retournez dans le module Web, sélectionnez à nouveau votre Galerie dans le panneau Collections et vous verrez les photos qui se sont automatiquement ajoutées. Vous pouvez en modifier l’ordre en faisant un glisser-déposer avec la souris dans le Film fixe ou si vous le préférez dans la Grille en retournant dans le module Bibliothèque.
Tout en bas des panneaux de droite, si vous cliquez sur le bouton Aperçu dans un navigateur, Lightroom vous permettra de voir la galerie à travers le navigateur sélectionné par défaut dans votre ordinateur. Ne cherchez pas sur votre ordinateur un site web enregistré, celui-ci est toujours à l’état virtuel. Nous verrons plus tard comment l’enregistrer et l’exporter sur votre serveur web.

Sur la droite se trouvent sept panneaux qui vont vous permettre de choisir les options pour modifier les modèles.

Extrait de ‘Traitement photo avec Photoshop Lightroom 2’
Stéphanie Guillaume, Rémi Gruber
9782100522248, 280 pages, 25,90 €

Commander l’ouvrage 

Traitement photo avec Photoshop Lightroom 2

 

 

 

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

"));