Lightroom 4 : nettoyer les petites imperfections

La présence de poussières ou de taches sur le capteur est le principal cauchemar des temps numériques. Des solutions de nettoyage comme les Sensor Swabs en viennent facilement à bout, mais trop tard pour les photos prises avec le capteur encore souillé. Heureusement tout n’est pas perdu, car Lightroom propose une solution de retouche très efficace. Mieux encore, elle peut être appliquée par lot et traiter en un clic la totalité des photos identiquement tachées. Au-delà des poussières, et sans toutefois égaler la puissance des outils de Photoshop, cette solution est en mesure de supprimer des petits éléments gênants. Lightroom intègre également un outil de correction des yeux rouges aussi simple d’emploi qu’efficace.

1. L’outil Retouche des tons directs, accessible en haut du panneau de droite, ou par le raccourci    , est un
cercle défini par sa Taille et son Opacité. Une fois l’outil activé, positionnez le cercle au- dessus de la poussière et cliquez. Le logiciel analyse alors les pixels inclus dans le cercle et cherche dans le voisinage une zone de prélèvement qui puisse correspondre en termes de couleur, de luminosité et de texture. Il va alors fusionner la zone source et la zone cible.

2. Le plus souvent, tout se passe bien. Dans notre exemple, nous avons choisi une situation délicate avec des
discontinuités fortes afin de piéger le logiciel. Son analyse est bonne, mais la zone de prélèvement (délimitée par le second cercle en gras) ne convient pas du fait de son orientation différente. De plus, le cercle est bien trop large : mieux vaut le resserrer au plus près de la poussière à supprimer, ce qui réduit fortement les cas d’échec. Pour ce faire, des poignées apparaissent lorsque vous survolez le cercle.

3. Après avoir diminué la taille du cercle, cliquez sur la zone de prélèvement et déplacez le cercle avec un clic
maintenu vers une zone plus favorable. Inutile de chercher une zone parfaitement identique, car le logiciel sait réaliser une fusion intelligente. Notez qu’au cours du déplacement de la zone source, Lightroom affiche en continu le résultat de la fusion, ce qui permet d’aboutir très vite au bon résultat.
Si plusieurs photos sont affectées par la même poussière, faites une synchronisation de la retouche comme indiqué à la fin du TP 9. Vérifiez ensuite que tout s’est bien passé sur les autres photos. Dans le cas contraire, repositionnez la zone source comme nous venons de le faire.

4. Logé à côté de l’outil Retouche des tons directs, la Correction des yeux rouges est encore plus simple
d’emploi. Après l’avoir sélectionné, placez le pointeur de la souris au centre de la pupille rougie, cliquez et déplacez le pointeur en maintenant le clic pour éloigner du centre les quatre petits marqueurs. L’objectif est de délimiter l’emplacement de l’œil. Inutile d’aller trop loin, surtout quand les frontières de l’iris sont bien définies.

5. Relâchez le clic et laissez travailler le logiciel. Il repère la zone à corriger en la matérialisant par un cercle. Les
rares fois où il ne parvient pas à reconnaître l’œil, l’iris et la pupille, ce qui peut arriver avec des photos très sombres ou en présence de paupières trop fermées, déplacez le cercle par cliquer-glisser et ajustez son diamètre à l’aide des poignées qui apparaissent lors du survol du cercle. Dans la palette de l’outil, réglez alors la taille de la pupille et son niveau d’obscurcissement, pour un résultat parfait.

Travaux pratiques avec Lightroom 4 pour les photographes
Patrick Moll
9782100567249, 128 pages, 19 €
Pour commander l’ouvrage, cliquez ici : 

Travaux pratiques avec Lightroom 4 pour les photographes Fondamentaux

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

"));