Tuto Canon EOS 5D Mark III : sélectionner le collimateur (1/3)

Un collimateur désigne la zone de l’image sur laquelle la distance est réglée (dans un système de mise au point automatique). Actuellement, les appareils photos en comportent au moins trois afin de détecter les sujets excentrés. Bien évidemment, le Canon EOS 5D Mark III en possède beaucoup plus… Et on vous explique comment bien les utiliser !

Comment sélectionner un collimateur ?

En sélectionnant un collimateur, on choisit l’endroit où l’autofocus du boîtier fera le point. L’idéal est donc de le placer sur le sujet. Pour choisir un collimateur, on presse la touche de sélection des collimateurs (touche en croix en haut à droite du boîtier), puis on tourne la molette avant ou la molette arrière. La molette avant permet de naviguer horizontalement d’un collimateur à l’autre. La molette arrière permet de se déplacer verticalement d’un collimateur à l’autre. On prend vite l’habitude cette petite gymnastique. On peut aussi utiliser à la place des molettes, le joystick, en appuyant dessus soit sur les côtés (déplacements latéraux), soit en haut ou en bas (déplacements verticaux).

 

                

Photo de gauche : pour changer de collimateur, on appuie sur la touche de sélection des collimateurs + molette avant (déplacement horizontal) + molette arrière (déplacement vertical). Photo de droite : on peut aussi utiliser le joystick pour naviguer entre les collimateurs.

 

Cadrage horizontal ou vertical ?
Pour conserver le point dans la même zone de l’image, quelle que soit l’orientation de vos photos (verticale ou horizontale), dans le menu AF p.4, essayez la fonction Collimateur AF lié à l’orientation > Choisir diff. Coll. AF.

Passer plus vite du collimateur de gauche à celui de droite
Lorsqu’on veut rapidement changer de côté quand on fait la mise au point (par exemple, pour laisser plus d’air soit à gauche soit à droite du sujet), il est parfois fastidieux de repasser par tous les collimateurs du milieu. Le modèle risque de s’impatienter. Dans le menu AF p. 5, la fonction Schéma Sélection coll. AF manuel > Continu permet de sauter les collimateurs du milieu pour, à la fin d’une ligne, repartir tout de suite du bord opposé. Attention, tournez doucement les molettes au début. En allant trop vite, on finit par perdre du regard son collimateur actif. Laissez-vous un temps d’apprentissage.

Comment repérer le collimateur actif ?
Cette question paraît de prime abord absurde. Hélas, elle ne l’est pas tant que ça. Il n’est pas possible d’afficher uniquement le collimateur actif en rouge de façon permanente tout en laissant les autres en noir, comme c’était le cas sur de précédents boîtiers. À l’usage cette disposition se révèle gênante quand on vise un sujet sur un fond sombre ou dans un lieu peu éclairé.

 

Il est très difficile de repérer le collimateur actif sur un fond sombre ou très détaillé comme cette forêt. En illuminant tout le viseur grâce à la fonction Éclairage Affichage du viseur (menu AF p. 5), cela va déjà un peu mieux.

 

Un système hérité du 7D
Il est vrai que ce système existait déjà sur le 7D et que personne n’avait trouvé à y redire, mais comme le 7D comportait beaucoup moins de collimateurs (19 au lieu de 61), le collimateur actif était moins noyé dans la masse.

 

Comment sélectionner un collimateur - Canon EOS 5D Mark III

Comparons le viseur du 7D (à gauche) et celui du 5D Mark III (à droite). Les 19 collimateurs du 7D sont beaucoup moins nombreux que ceux du 5D Mark III.

 

Extrait de Obtenez le maximum du Canon EOS 5D Mark III
De Jacques Matéos et Claire Riou
2012 – 320 pages – 172×210 mm
EAN13 : 9782100570188
27,45 €

Voir la fiche détaillée du livre sur le site web de Dunod

 

 



Laisser un commentaire