Stop motion : tourner une animation de LEGO®

Vous n’y avez certainement pas échappé : entre le stop motion et les LEGO® c’est une grande histoire d’amour. Une histoire qui s’est même concrétisé sur grand écran avec la sortie en février 2014 du film La Grande Aventure LEGO. Et savez-vous que vous pouvez réaliser votre propre film d’animation avec une simple webcam ? Pour cela, rien de plus simple… Suivez nos conseils !

Pas de story board, pas de film !

Dans cet article, nous allons animer plusieurs plans d’une séquence de course de voitures conduites par des figurines LEGO®. Comme pour tout film, établir un story board est indispensable. Il vous permettra de vous guider dans le tournage des différents plans et dans le choix des angles de caméra. Pour cette séquence, nous utiliserons deux plaques de base vertes pour y planter un décor sommaire constitué d’arbres miniatures que l’on place à l’arrière-plan afin de donner un sentiment d’espace.

On s’installe…

De quoi avons-nous besoin ? Voici la liste des courses…

1. une petite table pour y poser les plaques de base et un papier bleu pour simuler le ciel

2. Deux lampes d’architecte fluorescentes seront utilisées pour l’éclairage.

3. une webcam. Nous utiliserons une Logitech C615. La caméra sera principalement placée dans le décor et sécurisée en la collant avec du Blu Tack (pâte collante bleue) car nous devons l’approcher des sujets (un trépied de table serait trop haut et peu pratique à manipuler).

Nous utiliserons Helium Frog (gratuit) pour la capture des images, associé au logiciel de la webcam qui, lui, va permettre le paramétrage de l’exposition, de la mise au point et de la balance des blancs. Les logiciels tourneront sur un ordinateur portable relié à la webcam.

Moteur… Action !

▲ 1 . Pour limiter l’instabilité des voitures alors que vous animez les personnages assis à l’intérieur, en particulier lors de plans très rapprochés, montez-les sur quelques briques. En les sécurisant de cette manière, vous pourrez animer les mini figurines sans faire bouger les véhicules.

▲ 2. Les casques des mini figurines étant amovibles, animer une rotation de la tête est assez délicat. Le mieux consiste à enlever le casque, à modifier la position de la tête, puis à replacer le casque en l’alignant avec la tête.

▲ 3.  Animer une marche est plus compliqué qu’on pourrait l’imaginer. Après avoir placé les jambes dans la bonne position, posez le talon d’un pied et les orteils de l’autre entre deux ergots de la plaque de base. Utilisez alors un peu de Blu tack pour que la figurine soit stabilisée le temps que vous enregistriez la pose.

▲ 4. Pour donner l’illusion que la voiture bouge devant le décor, il suffit d’animer les arbresdu fond dans le sens inverse de la marche de la voiture.

 

◄ 5. Pour le dernier plan dans lequel les voitures se retournent et volent dans les airs, il suffit de simplement tenir la voiture et d’animer le mouvement image par image. évidemment, il faut que la main ne soit pas dans le cadre et veiller à ce qu’elle ne projette pas d’ombre sur le décor.

 

 

 

Extrait de Créez vos propres animations en Stop Motion
Equipement, animation, prise de vue, montage et diffusion
Melvyn Ternan
Collection: Hors collection, Dunod
2014 – 176 pages – 205×203 mm

Voir la fiche détaillée du livre

 



2 commentaires

  1. Pour ceux qui ont envie de se lancer, Fans de Briques Lego (Bordeaux) organise un Festival national de Brick Films !
    Dès à présent (et jusqu’au 17 novembre), les apprentis réalisateurs peuvent envoyer leurs créations de moins de 5 minutes sur [email protected] et participer au Festival concours…
    Le 28 novembre, les films en compétition seront diffusés au cinéma Gaumont Talence Universités au même titre que la Grande aventure Lego et Plastic Love – le film de Maxime Marion, réalisateur de référence en stop motion Lego.
    Le jury, composé de professionnels du numérique et du Lego, délibérera sur Fans de Briques Lego – l’exposition 100% Lego – le 29 novembre.

    Des ateliers et démonstrations sont également prévus sur Fans de Briques Lego 2014 !

Laisser un commentaire