La photo de presse : information ou argumentation ?


François Hollande, sur l’île de Sein, le 25 août 2014.
Photo © Fred Tanneau/AFP

Le cas de la photo de presse a un statut bien particulier. On a en effet tendance, et en particulier dans les écoles de journalisme, à la considérer comme une image « d’information ».

Quand on considère que la photographie de presse « informe », on lui attribue d’emblée un caractère de neutralité respectueuse de la déontologie journalistique. Les faits sont les faits, dont on essaie de rendre compte le plus « honnêtement » possible. Toutefois, cette neutralité informative est nécessairement relative. En ce qui concerne la photographie plus particulièrement, de nombreux choix président à sa « prise » et déjà en orientent la signification. Le choix des paramètres de la photographie même, le choix du sujet, celui de la couleur ou du noir et blanc, du cadrage, de la composition, de la légende, tous privilégient tel ou tel aspect du fait et, en conséquence, en disent quelque chose. Plutôt les personnes que les lieux, plutôt cette personne que la foule, plutôt le regard que la silhouette, et ainsi de suite. En même temps, la photo de presse adopte un certain nombre de figures de rhétorique telle que le symbole, l’allégorie ou encore la métonymie. C’est pourquoi, compte tenu de ces observations, nous prétendons que la photo de presse, loin d’être une image « d’information », même événementielle au sens médiatique du terme, est une image « d’argumentation », dont le domaine lui aussi relève de la rhétorique. Même sous des aspects les plus neutres et sans parti pris annoncé, la photo de presse tient un discours orienté sur ce qu’elle représente, propose une opinion sur son sujet dans une dimension axiologique intrinsèque.

 

Extrait de

Focus Cinéma
Introduction à l’analyse de l’image
Martine Joly
05/2015
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